Skip to main content

Titre : La nouvelle version de Typo3.org

La nouvelle version du T3O appelée aussi TYPO3.org était en ligne pour ceux qui ne dormaient pas encore vers 22 heures et 1 heure du matin et sera définitivement en ligne « normalement » dans quelques jours ou heures (elle peut-être visible en lisant cette actualité jusqu'à la fin).

La nouvelle version du T3O

Cette nouvelle version est claire, graphiquement « fort sympathique  et agréable» et permet d’avoir un accès vers les principales rubriques ou informations dès la page d’accueil.

Il est possible grâce à la nouvelle structuration de la page d'accueil et des contenus présents sur la « home », d'avoir accès aux principales informations et ressources, sans avoir à chercher ou à comprendre la « logique de classement de l'information » et « la structuration du site ».

Elle met en exergue les principaux avantages du fameux CMS TYPO3, tous les liens vers les ressources nécessaires aux développeurs et intégrateur TYPO3 et les principales références.

Si-vous êtes impatient d'installer la dernière version de TYPO3, il vous suffira de cliquer sur le bouton « download » (en haut à droite de la barre de navigation principale/horizontale).

Les principales rubriques et liens rapides

Les rubriques de la barre de navigation horizontale restent très similaires, mais sont moins nombreuses que l’ancienne version. Elles intègrent pour certaines de nouvelles sous-rubriques, car la structuration des contenus a été revue et optimisée.

Le site dispose aussi :

- d’une rubrique actualités avec des onglets « toute l’actualité », « sécurité », « communauté  » et « développement ».

- des prochains événements (avec la date et la description)

- d’un espace  « comment contribuer » au développement de TYPO3, et ce dans tous les sens du terme « développement »

- d'un lien « feedback » qui permet de donner votre avis ou de faire remonter une info (comme un petit dysfonctionnement dans cette nouvelle version « Public Beta »)…

À retenir

La nouvelle présentation des extensions, l’espace documentation et beaucoup d’autres choses, comme le "feedback" ("vraiment trop sympathique")...

À améliorer dans la prochaine version

Les vidéos (qui présentent la version 4.2.1… bien que le fonctionnement dans la dernière version soit très similaire, pas facile de suivre un CMS qui avance aussi vite !).

La vitesse de chargement, le site est un peu plus lent que l’ancien (peut être à cause d’un mot « debug »? ). Mais on en arrive très vite à oublier ce qu’il y avait dans l’ancienne version du site.

Un nouveau concept de maintenance du site

Typo3.org est le premier « lien » sur le Web quand il s'agit de TYPO3, que vous soyez un débutant TYPO3, décideur ou à long terme un développeur. Il s'agit d'un site web avec beaucoup de contenus et il ne peut rester à jour et vivant qu'avec l'aide d'une équipe enthousiaste, engagée et fiable de bénévoles. C’est pourquoi nous sommes arrivés avec un nouveau concept pour la mise à jour de Typo3.org.

Le concept de maintenance a été mis en place afin de garantir une disponibilité à 100%  du site Typo3.org. Le site Web devra être exempt de bogues (problèmes de sécurité ou de bogues fonctionnels) et devra fonctionner sur la dernière version stable de TYPO3.

Les mêmes processus de déploiement utilisés au cours de l'évolution et du lancement de Typo3.org seront appliqués pour les autres sites Web TYPO3 (comme celui de l'association). Ils fonctionneront sur ce même concept : des volontaires/bénévoles avec comme « back-up » des agences (intégrateurs TYPO3 présents de longue date dans la communauté TYPO3) . Au cours du projet de conception de la nouvelle version de T3O, la « Team » a découvert qu'il est problématique de travailler sur un projet aussi complexe et important qu’avec des bénévoles.

Par conséquent, il a été décidé que :

- La plupart des travaux seront effectués sur une base de bénévolat (également dans le futur)

- Les agences seront  là pour assurer une « sauvegarde » du travail des bénévoles

- Si un bénévole « fléchit », l'agence prendra le relais

Un avant-goût du nouveau site, mais il sera peut-être en ligne très prochainement... Il y a une astuce pour le voir (si actif): ajouter à l'url "/home " (http://typo3.org/home : mais cette "béta public", n'est plus active ce matin, il faudra patienter... à nouveau active à 12 heures... à suivre)

Auteur : Christophe DELAUVE Responsable Presse TYPO3 France