Skip to main content

Caracteristiques natives

TYPO3 est unique de par la quantité et la qualité des fonctionnalités qui font partie de son noyau. Bien qu'il existe plus de 6000 extensions dans "l'Extension Repository" officielle de TYPO3, les caractéristiques suivantes sont présentes sans installer aucune extension supplémentaire développée par la communauté.

Facilité d’utilisation

TYPO3 est construit autour de concepts de gestion de contenu qui sont intuitifs et faciles à maîtriser. Les pages sont organisées dans une arborescence hiérarchique. Chaque élément de contenu est clairement représenté dans le module "page". Tous les enregistrements peuvent être consultés avec un module de liste universel. Les éditeurs WYSIWYG intégrés permettent aux utilisateurs non techniques de gérer efficacement le contenu.

Publication de Contenu

TYPO3 contient nativement des fonctionnalités de contrôle de version qui permettent facilement aux utilisateurs de faire revenir un contenu à une version antérieure. TYPO3 dispose également d'espaces de travail qui permettent aux utilisateurs de modifier le contenu d'un ou plusieurs espaces projets, et de confirmer l'approbation éditoriale avant que le contenu ne soit publié.

Multi-Langages et Multi-domaines

TYPO3 permet de gérer des sites en plusieurs langues avec une seule arborescence de pages et de contenu. Il s'agit d'une méthode moderne et très efficace pour gérer les traductions des pages.

TYPO3 permet d'administrer, à partir d'un premier site, des structures additionnelles, et même de les décliner en gardant un gabarit identique. Chaque site peut se voir attribuer un domaine distinct et limiter l'accès des divers contributeurs à leurs affectations respectives.

Affichage modulable et droits d'accès au Backend

L’affichage des pages et leur contenu peut être limité à des groupes d'utilisateurs spécifiques. Les accès des éditeurs de Backend peuvent facilement être limités à des sections spécifiques de l'arborescence des pages, des modules et des répertoires dans le système de fichiers.

Pas de contraintes de conception Frontend

Parce que le frontend et le backend de TYPO3 ont des interfaces séparées et distinctes, les développeurs ont une maîtrise totale de leur balisage frontend, CSS et JavaScript, jusque dans les moindre détails.

Edition Frontend

Alors que le backend offre une maîtrise totale sur tout le contenu du site, TYPO3 comprend également une interface d'édition de frontend pour encore gestion des contenus encore plus rapide, plus intuitive pour les contributeurs non-techniques.

Les fonctionnalités d'entreprise

En plus de tout ce qu'on peut attendre d'un système de gestion de contenu sophistiqué, TYPO3 possède également un nombre important de fonctionnalités pour les entreprises, y compris un système de cache évolué, une couche d'abstraction de base de données, de API documentées pour l'authentification, comme LDAP et Active Directory, des interfaces pour l'intégration de systèmes tierce partie, des outils de reporting, un gestionnaire d'actifs numériques, et une interface pour les tâches planifiées.

Et plus encore...

Pour une liste complète de tout ce que le noyau TYPO3 a à offrir, regardez la matrice des fonctionnalités sur typo3.org ou parcourez la liste de plus de 6.000 extensions sur  "l'Extension Repository" de TYPO3.

TYPO3 Feature Matrix

TYPO3 Extension Repository