Skip to main content

Historique

Kasper Skårhøj
concepteur initial
de TYPO3

La fin des années 90 marque un tournant dans l'ère du Web où l'idée de séparer la conception technique de la production des contenu émerge et devient rapidement une problématique incontournable avec le développement du nombre de sites Internet et de leur complexité.

C'est en 1997 que Kasper Skårhøj a initié le développement de ce qui deviendra par la suite le gestionnaire de contenu TYPO3

A cette époque, le terme "gestionnaire de contenus" était encore largement inconnu.

Fin 1997 / Fin 1998 : Des premiers pas au développement commercial

Premières expériences

Fin 1997, les premiers besoins relatifs à un gestionnaire de contenus sont identifiés. Les clients ont besoin d'un outil pour maintenir leur site Internet tout en ayant un design attractif.

Prototypage

Début 1998, 3 prototypes sont réalisés et sont de plus en plus aboutis. Les premiers tests et expériences en situation sont réalisés et sont capitaux pour aller plus loin dans le développement du concept.

Développement commercial

Eté 1998, l'agence Web superfish.com prend en charge le développement de TYPO3 et en fait un produit commercial. Ses objectifs stratégiques sont fixés pour l'avenir.

Exploration du marché

Août 1998, le salon de Seybold à San Francisco permet de se faire une idée du marché et de ses attentes. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnages mythiques de l'Internet, tel que le gourou David Siegel.

Démonstration avec David Siegel en France

Octobre 1998, après des mois de développement intensif, TYPO3 est présenté au salon de l'IFRA à Lyon organisé par David Siegel. TYPO3 est plebiscité et déja reconnu comme une solution de choix en matière de gestion de contenu web pour les entreprises.

L'alliance avec l'agence internationale Saatchi & Saatchi

Novembre 1998, les perspectives sont élargies et superfish.com fait alliance avec la branche danoise de l'agence de publicité internationale Saatchi & Saatchi. superfish.com propulse Saatchi & Saatchi sur le marché de l'Internet.

1999 / 2000, le virage Open Source

Réécriture complète des fondations

Janvier 1999, sur la base des expériences réalisées avec des clients tels que Kilroy Travels, GreenSquare et un pionnier danois dans des portails de ville, les fondations finales de TYPO3 sont définies et redéveloppées complètement. Encore, en partie présent dans le système actuelle, cette nouvelle architecture très flexible et très puissante assurera l'essor de TYPO3.

Separation avec superfish.com

Eté 1999, réalisant que superfish.com prenait un autre virage et s'éloignait de l'univers des gestionnaires de contenus, le concepteur de TYPO3,  Kasper Skårhøj, quitte l'entreprise. Lors de son départ, il négocie les droits sur TYPO3 et reprend l'aventure en solo. Cette expérience lui aura permis de se rendre compte de la très grande difficulté de concilier un développement avec une très grande qualité de code avec les exigences temporelles et financières des produits commerciaux. Ces mises en production imposées de systèmes partiellement stables nécessitent la mise en place de nombreux correctifs dégradant fortement la qualité du code. Cela ne devait pas arriver à TYPO3.

L'année du silence

Août 1999, Kasper se retrouve de nouveau seul aux commandes du projet et décide qu'il devait, au moins, terminer ce qu'il avait commencé avant d'ouvrir TYPO3 au monde entier. Les premiers estimatifs donnent 6 mois de travail... qui se transformeront en 12...

Première bêta version Open Source

Août 2000, une semaine avant son marriage avec Rie, il lance sa première beta version publique. C'est un tournant important pour TYPO3 qui après des années de développement en secret s'ouvre aux crash-tests du monde de l'open source.

L'émergence de la communauté

Décembre 2000, après quelques mois de publicité, TYPO3 passe les "tests qualité" et structure une communauté grandissante. Le développement s'accélère par la soumission de nouvelles idées et de nouvelles demandes de fonctionnalités par les utilisateurs du monde entier. Apparament, la fin du développement du produit n'est pas pour demain. En fait, le projet venait juste de commencer...

2001 / 2002, la reconnaissance internationale

Premier atelier TYPO3 à Bâle, Suisse

Avril 2001, le premier atelier TYPO3 est demandé par l'institution suisse Hyperwerk formant les managers aux médias du futur pour les domaines professionnels et universitaires. L'atelier d'une semaine est animé par Kasper en personne.

Premier grand refactoring

Eté 2001, le premier grand refactoring du code est effectué. C'est l'occasion de rendre l'architecture encore plus robuste et d'introduire des concepts clefs tels que l'extensibilité au travers de modules additionnels tiers.

Le magazine "iX" consacre TYPO3

Septembre 2001, TYPO3 est maintenant passé du statut de survivant à celui de CMS de premier choix. Cette consécration est confirmée par la publication d'un dossier dans le magazine phare des nouvelles technologiesallemand iX. Comparé à un autre CMS Open Source déja reconnu (Zope), TYPO3 est plebiscité sur de très nombreux points. 

Première version officielle

24 Mai 2002, la version 3.0 de TYPO3 est publiée. En dépit de nombreuses utilisations en production, TYPO3 se jugeait jusqu'alors en phase de "beta-test". Avec la 3.0 et le statut "stable", un nouveau cap est franchi.

PHP-magazine place TYPO3 comme meilleur CMS Open Source

29 mai 2002, quelques jours seulement après la sortie finale de TYPO3, le magazine allemand PHP-Magazine réalise une étude détaillée de 40 CMS. TYPO3, seule solution Open Source retenue, est en finale et en concurrence avec 4 autres CMS commerciaux à qui il tient tête sur de nombreux points.

Fin 2002 / 2004, le développement  et la structuration de la communauté

La version 3.5.0 et le gestionnaire d'extensions

Automne 2002, le gestionnaire d'extensions de TYPO3, dont le développement a commencé peu de temps après la sortie de la version 3.0, entre en phase de test et d'optimisation. Cette nouvelle fonctionnalité est construite pour être le centre névralgique de TYPO3 lui donnant toute sa puissance et sa flexibilité.  Mi-novembre 2002, la version 3.5.0 est publiée conjointement avec une refonte des sites typo3.com et typo3.org donnant une nouvelle image de marque au produit.

Snowboard en Autriche

Hiver 2002, à la suite d'une idée un peu folle, 25 utilisateurs de TYPO3 se rejoignent dans les montagnes enneigées d'Autriche pour une semaine de snowboard et de séminaires autour de TYPO3. Cette semaine marque la première rencontre de la communauté dans la vie réelle. Le succès de cette initiative permet de renforcer les liens et les synergies entre les acteurs présents. Le noyau dur de la communauté était né. Les bénéfices apportés par cette manifestation sont tels que cet évènement, dénommé désormais le T3BOARD, sera réitéré chaque année. Si l'esprit reste le même aujourd'hui, face à l'augmentation de la communauté ce sont désormais les 150 premiers inscrits qui ont la chance chaque année de se rencontrer et d'échanger autour de TYPO3 à l'occasion de cet évènement...

Création de l'association TYPO3

Automne 2004, l'association TYPO3 est créée et regroupe un ensemble de contributeurs de longue date avec à sa tête Kasper Skårhøj. L'association, dont le siège est basé en Suisse, agit comme le coeur du projet en finançant le développement du noyau, mais aussi en mettant en place une certification et en représentant officiellement le produit.

Première conférence internationale, la TYCON3

Du 8 au 11 septembre 2005, la première conférence internationale autour de TYPO3 se déroule en Allemagne à Karlsruhe. Cet évènement désormais annuel s'adresse plus particulièrement aux décideurs et utilisateurs du monde de l'entreprise.

Les années se suivent et les versions aussi

Depuis plus de cinq ans, les années se ressemblent et sont rythmées par la sortie de nouvelles versions toujours plus performantes et toujours plus conviviales.

Le nombre d'utilisateurs et de sites TYPO3 ne cessent de croître annuellement, passant en France en quelques années de 200 sites à plus de 2000. À travers le monde, il est passé en une décennie de 2 000 sites à plus de 250 000.

Cette croissance régulière des utilisateurs l'est aussi pour les extensions, elles sont passées en dix ans d'une trentaine à plusieurs milliers répondant à de nouveaux besoins. 
Nous pouvons constater que le rythme de croissance des extensions tend à ralentir, ce qui est normal.

Certaines extensions disparaissent au profit de nouvelles répondant à de ne nouveaux besoins, de nouvelles fonctionnalités ou  nouveaux " standards " du Web. La priorité étant mise sur l'évolution des extensions existantes et l'optimisation de leurs sécurités plutôt que la création de nouvelles.

Les principales et les plus utilisées restent et évoluent. Elles sont au nombre d'une centaine répondant à des besoins très génériques comme : la newsletter, le forum, le blog, la génération de formulaires, les statistiques d'utilisations, le moteur de recherche…

Voici le détail " du rythme des saisons " d'une année TYPO3 :

  • Une à deux versions annuelles
  • Une centaine de nouvelles extensions (ou version)
  • " The Bug days ", ou comment optimiser le code et renforcer la sécurité de TYPO3
  • "  T3CONXX " les conférences internationales TYPO3 (Dallas, Kiev, Frankfurt…)
  • " Goggle Summer code "
  • les journées à travers le monde de " certification de nouveaux experts TYPO3 "
  • les " TYPO3 " users groups (échange entre utilisateurs et utilisateurs)
  • le fameux T3BOARD (une semaine à la montagne pour un combiné développement et ski)
  • " T3UX "  journées dédiés aux " Users eXperience" (comment améliorer et simplifier " l'ergonomie " de TYPO3)
  • l'université d'été française TYPO3 (en juin ou juillet à Annecy et plutôt réservée à des profils, développeurs, intégrateurs, administrateurs)…

 Pour résumer : "une mécanique bien huilée" pour que TYPO3 reste le CMS international le plus utilisé et le plus innovant. Ces journées de travail et de festivités permettent aussi à la communauté de rester très soudée. 

L'avenir

Dès lors, le succès de TYPO3 ne faiblira pas. Avec une communauté toujours grandissante à l'international, une adoption de plus en plus soutenue comme plateforme technologique de nombreux projets, TYPO3 s'est imposé comme un gestionnaire de contenus incontournable.

Avec une communauté très active et très structurée, une vision à moyen et long terme, de nouvelles fondations en cours de développement, de nouvelles fonctionnalités chaque jour disponibles, TYPO3 a encore de beaux jours devant lui.

Et n'en déplaise aux acheteurs potentiels, TYPO3 est un produit gratuit, open source, construit autour de valeurs telle qualité, honnêteté et liberté . Et ce n'est pas prêt de changer...