• Accueil
  • Choisir TYPO3
  •  > Le 22/11/2011, conférence TYMIS : TYPO3 s'ouvre aux entrepôts de contenus CMIS (Alfresco, Sharepoint…)

Le 22/11/2011, conférence TYMIS : TYPO3 s'ouvre aux entrepôts de contenus CMIS (Alfresco, Sharepoint…)

Actu francophone | Publié le 27 October 2011

La communauté TYPO3 est heureuse d'annoncer l'extension « française » pour TYPO3 « TYMIS » et la conférence « CMIS et TYPO3 ». TYMIS est la contraction de TYPO3 et CMIS, une extension qui permet d'ouvrir TYPO3 aux logiciels intégrant le protocole CMIS.

Image de la date et du lieu de la conférence TYMIS : le mardi 22 novembre 2011 de 9 h à 12 H à Paris : CCI Marseille – Provence 10 av. George V 75008 Paris (ligne 9, station : Alma –Marceau)

TYPO3 s'ouvre aux solutions d'ECM et de GED

Cette nouvelle extension va permettre aux entreprises utilisant des solutions d’ECM, GED et GEIDE comme Alfresco, Sharepoint, Documentum, FilNet, Nuxeo, Vignette, etc., d’ouvrir leurs contenus aux utilisateurs de TYPO3. Les contenus de ces solutions "propriétaires ou libres" pourront être accessibles au travers d’un site intranet, extranet, internet ou d’un portail réalisés avec TYPO3.

C'est ce que va vous démontrer cette conférence du 22 novembre 2011  avec un cas concret : « dialogues et échanges entre TYPO3 (CMS) et ALFRESCO (ECM) ». Cette conférence est ouverte à tous (débutants, experts, utilisateurs...), que vous ayez ou pas une solution  d'ECM, de GED et qu'elle soit « libre » ou « propriétaire », car la norme CMIS ne fait pas de différence.

Interfacer un entrepôt CMIS avec TYPO3 : un exemple avec Alfresco 

Les intervenants d’Atol CD présenteront comment connecter un entrepôt compatible CMIS à TYPO3. Qu’elles sont les interactions possibles entre le CMS TYPO3 et un entrepôt Alfresco (et ce aussi bien dans le backend que dans le frontend). Ils en profiteront aussi pour vous montrer les dernières nouveautés et versions de ces solutions Open Source.

Inscrivez-vous à la conférence "CMIS et TYPO3"

Inscrivez-vous en ligne à la conférence "CMIS et TYPO3"

Rendez-vous le mardi 22 novembre 2011 de 9 h à 12 H à Paris : CCI Marseille – Provence 10 av. George V 75008 Paris (ligne 9, station : Alma –Marceau). Cet évènement est totalement gratuit, il suffit de vous inscrire (avant le 16 novembre 2011)

Agenda de la conférence "CMIS et TYPO3" du 22 novembre 2011

Au programme de cette conférence : « Interfacer un entrepôt CMIS avec TYPO3 : démonstration par l’exemple avec Alfresco »

09h00 : Accueil des participants et petit déjeuner
09h30 : Découvrez la norme CMIS, les principaux objets ainsi que les services mis à disposition par le protocole.
10h00 : Assistez à une démonstration concrète présentant les possibilités offertes par CMIS au travers de l’extension de TYPO3 « TYMIS » : comment rendre accessible un entrepôt de contenu CMIS (Alfresco, Sharepoint, Documentum…) directement depuis TYPO3.
10h15 : Questions / Réponses
10h30 : Pause
10h45 : Découvrez la future version 4 d'Alfresco : un ECM associant une solution collaborative, de la gestion de documents...
11h15 : Découvrez les versions 4.6 et 4.5 LTS  de TYPO3 : un CMS repoussant les limites de la convivialité et de l’évolutivité…
11h45 : Questions / Réponses

 

N'hésitez pas à venir, c'est l'occasion de découvrir en plus de l'extension TYMIS, les dernières versions de TYPO3 et la future version 4 d'Alfresco. Si vous ne pouvez-venir, sachez que les 5 extensions « TYMIS » sont en chargement dans le TER de TYPO3.

Télécharger les extensions TYMIS  "CMIS pour TYPO3" dans le TER  

Le protocole CMIS

CMIS est un protocole géré par le consortium OASIS qui réunit les plus grands éditeurs du domaine propriétaire ou libre. On peut citer : Alfresco, EMC, IBM, Microsoft, OpenText, Oracle…

L’objectif de CMIS est d’améliorer l'interopérabilité entre les ECM (Entreprise Content Management). La norme CMIS permet aux entrepôts d'échanger des informations grâce à des objets normalisés et générés à partir du contenu des entrepôts. Il est ainsi possible d’acquérir des données de manière identique à partir d'ECM différents, d'alimenter un ECM à partir d'un autre ECM, etc...

Dans l'espoir de vous croiser à cette occasion.
Christophe DELAUVE Responsable Presse TYPO3 France

En savoir + sur cette conférence

Toute l'actualité