TYPO3 Meetup Agencies Paris 2016

Le #T3AMD s’est tenu à Paris le 6 septembre 2016. Cet évènement permet aux agences travaillant avec TYPO3 d’échanger directement avec l’équipe Marketing TYPO3. Elles peuvent par exemple échanger sur leurs besoins, leurs difficultés ou leurs idées. 

Olivier Dobberkau - Président de l’ Association TYPO3, Mathias Schreiber - CEO de TYPO3 GmbH, Jörg Ems  - employé de TYPO3 GmbH, Bianca Niestroj - membre de l’équipe Marketing de l’Association TYPO3 et Natalie Klinke - membre de l’équipe Marketing de l’Association TYPO3, sont venu nous présenter le travail fabuleux qui a été réalisé cette année depuis notre dernier Meetup Agency.

Les agences Plan.net, E-magineurs, Ewill, Atol CD, Smile et W-Seils étaient présentes cette année. Jonathan Iroulin et Rachel Foucard, du comité TYPO3 France étaient également présents et voici leur synthèse sur cette fantastique journée :

Retrospective 2015-2016

La matinée a démarré par une rétrospective impressionnante sur tout ce qui s’est passé l’année dernière :

Projet de Package Universitaire

Patrick Broens (@T3Batman) s’est rapproché des universités et collèges des Pays-bas afin de comprendre les besoins particuliers de ce secteur. L'Université de Darmstadt va tenir du 20 au 21 Septembre 2016 des réunions TYPO3 pour les collèges et universités d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. L’objectif est de proposer un package Universitaire. L'accessibilité est une composante primordiale pour ce secteur. Un certain nombre d’école et d’universités françaises utilisent déjà TYPO3 et seront très certainement intéressées par ce package. Nous ne manquerons pas de les tenir informées des avancées de ce projet.

Si vous souhaitez prendre contact avec la communauté TYPO3 pour en savoir plus, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Les évènements TYPO3

Durant l'année de nombreux événements ont eu lieu afin d'adresser différents publics : 

  • T3CON15Eu à Amsterdam : pour les décideurs
  • TYPO3Awards à Munich pour récompenser les meilleurs sites TYPO3 dans différentes catégories. Le prochain TYPO3Award se tiendra le 27 octobre à Munich : http://award.typo3.org/
  • 2 T3Board ont eu lieu au Canada et en Autriche
  • La T3UX Week avant le codeSprint de Waalwik
  • Un T3Camp de 6 jours aux Pays bas à Venlo
  • Le TYPO3 CertiFUNcation day à FantasaiLand afin de lié le FUN du parc d'attraction au sérieux de la certification. Des tarifs spéciaux ont été obtenus pour que les familles des développeurs puissent faire partie de la fête.
  • Un nouveau type d'événement : MEET TYPO3. Pour s'adresser aux potentiels sponsors de TYPO3. http://meet-typo3.com/ (http://meet-typo3.com/fileadmin/user_upload/media/downloads/MEET_TYPO3_Sponsoring.pdf)
  • Et bien sûr, de nombreux CodeSprints et TUG ont également eu lieu

Les communautés TYPO3

Cette année 2016 a permis de découvrir et de rencontrer deux communautés TYPO3 en Grèce et en Inde. La communauté TYPO3 France a quant à elle mis en place son propre PSL (Professional Service Listing), et a lancé un nouvel évènement, le #T3CCoach (TYPO3 Certification Coach), permettant aux agences d’envoyer leurs développeurs s’entrainer pour la certification TYPO3.

TYPO3 growing community

Changements dans les équipes TYPO3

Il y a eu quelques changements au sein des équipes : Naike Beggiato, présente en 2015 à Paris pour le #T3AMD15, est partie, 3 nouveaux membres ont rejoint le TYPO3 Expert Advisory Board (EAB) : Robert Lindh, Dominik Stankowski, et Rino Razzi ; enfin, Jochen Weilland et Marco Klawonn ont rejoint le Business CC.

TYPO3 7 LTS

La version 7 LTS de TYPO3 est sortie le 10 novembre 2015 : 

  • 4x plus rapide
  • De nouvelles fonctionnalités pour les éditeurs, intégrateurs, développeurs, et administrateurs
  • Support (sécurité et bugs) jusqu'à fin novembre 2018

TYPO3 Inc.

L'Assemblée Générale de l'Association TYPO3 a validé le projet de fondation de TYPO3 Inc (http://typo3-fr.org/actualites/la-communaute-typo3-ca-bouge-en-2016/)

L’organisation et la structure

TYPO3 Inc. Organisation

Les objectifs de TYPO3 Inc. sont multiples mais nous pouvons retenir les grands axes suivants : 

  • Accélérer le développement du produit
  • Faire évoluer et grandir l'environnement TYPO3
  • Apporter du support : formation, assistance aux clients et agences utilisant TYPO3

Voici donc les différents projets qui sont financés et menés par TYPO3 Inc. :

Projet de Market Place :

Les objectifs de ce projet sont de créer un Go-To place pour les clients, un canal de présentation pour les agences, un portail d'annonces d'emploi, la vente de Thèmes, la vente d’extensions, proposer des formations, et proposer des services tels que des migrations, des traductions, etc.

TYPO3 Shop

TYPO3 Shop permet d’acheter en ligne des goodies à la marque de TYPO3 et de télécharger librement un panel très complet de supports Print dans plusieurs langues. La version française de ces brochures a été traduite par Aude de l’agence E-Magineurs, Romain de la société Smile et Rachel de W-Seils. Le site du magasin officiel TYPO3 http://www.typo3-shop.com/

Flyers TYPO3

Le site officiel typo3.com

Le nouveau site typo3.com dédié à la promotion du CMS TYPO3 (le site typo3.org étant dédié à l’information technique du produit) a été mis en ligne. C’est à partir de la traduction ce nouveau site que pourront être déployés les sites officiels des différents pays qui le souhaiteront. Le site officiel du comité TYPO3 France va donc migrer vers cette solution cette année.

Support StackOverflow

Suite aux retour d'expérience il apparait que stackOverflow est un des sites les plus réactifs en apport de solution aux problèmes rencontrés par les utilisateurs de toutes technologies (PHP, JAVA, HTML, CSS, JS,...). Et de nombreuses questions et réponses sur TYPO3 sont déjà présentes sur ce canal. Très souvent plusieurs solutions sont proposées en moins de 24h. Il a donc été décidé d'investir ce canal afin d'y apporter un support de haute qualité par des membres de la core Team.

Support de projets

Le service "Sales Representative", permet à une agence de convaincre un VIC (Very Important Client) grâce à l'appui (lors d’une soutenance par exemple) d'un représentant TYPO3 international.

Des ingénieurs et membres de la Core Team peuvent épauler des agences sur des développements très complexes avec à la clé un bénéfice pour les agences et clients : de meilleurs projets.

Support opérationnel

  • SLAs : TYPO3.Inc propose maintenant des Service Level Agrements, ils sont détaillés sur le site officiel : https://typo3.com/our-services/service-level-agreements/
  • Support étendu pour les LTS : les versions LTS peuvent avoir un support étendu grâce à une souscription annuelle, qui permets aux clients qui le souhaite de prolonger le support de 3 à 5 ans.
  • Audits (sécurité) : TYPO3.Inc peut auditer un site TYPO3afin de s'assurer que les développements TYPO3 réalisés ne présentent pas de risques.
  • Revue de projet objective : il arrive que certains clients demandent des développements à une société puis demande une revue de projet à une autre qui rend un avis plus ou moins objectif ou subjectivement négatif. TYPO3.Inc n'ayant pas pour but de travailler pour les clients des agences TYPO3, le point de vue sera objectif et particulièrement professionnel.

Projet de Lead management

Le PSL (professional service listing) international est une bonne idée mais il semble nécessaire d'accompagner/orienter plus encore les clients dans le choix de leur prestataire selon leurs projets. Car dans certains pays le nombre d'agences travaillant avec TYPO3 est élevé, notamment en Allemagne.

Un projet en cours a pour objectif de proposer d'autres indicateurs sous forme de filtre avec la création de profils d'agence. Parmi les indicateurs nous pourrions trouver le nombre d'employés dédiés à TYPO3, le taux de turnOver, les types de clients, les profils des développeurs afin de visualiser leur implication dans la communauté TYPO3, les études de cas, le nombre de sites réalisés en TYPO3, etc. Les phases de ce projet vont être la création de cet outil de profiling, la mise à disposition, la vérification/validation des informations saisies par les agences, la mise en avant des agences

CrowdFunding

TYPO3.Inc lancera régulièrement des opérations de CrowdFunding afin d'ajouter des fonctionnalités essentielles au Core de TYPO3, développer des extensions, améliorer la documentation, etc. Il y a déjà eu deux campagnes de CrowdFunding dans l'histoire de TYPO3. : une pour le projet « Themes » et une pour l'intégration de ckeditor dont la gestion et développement est géré par la société suédoise Pixelant. Signe que ce travail est important à tous, nous pouvons voir que quelques membres (agences ou individuels) de la communauté française ont participé à cet effort qui sera intégré au core de la version 8 avec un backportage sur la version 7.6 LTS.

Le budget nécessaire était échelonné (de 35 000 à 50 000 €) selon plusieurs possibilités d'enrichissement fonctionnel. Le budget (suite à engagement) a atteint 63 199€ grâce à 117 donateurs. Il semble que plus de 50% de ce budget a été atteint sur les deux derniers jours.

TYPO3 Junior

Send your junior

Afin de monter en puissance dans le développement qualitatif de TYPO3, TYPO3.inc propose de former vos juniors par 3 Core Devs de la société GmbH sur une durée de 3 à 12 mois. Oui ! Vous avez bien lu l'unité est le mois ! C'est la durée jugée nécessaire pour acquérir la structure et la discipline de travail permettant à vos juniors d'obtenir le niveau de Core developper. Il est même prévu de les former au support afin d'intégrer la TYPO3 Support Team. Le nombre de places est limité à 14 afin d'avoir une formation de qualité dispensée par les 3 Core Devs formateurs.

Ce programme est gratuit, il ne vous "restera qu'à" régler que les aspects logistiques (voyage, hébergement, salaire du junior durant le programme...)

Les grands axes des futures améliorations du CMS TYPO3

Ensuite, Mathias Schreiber nous a présenté les grands axes des futures améliorations du CMS TYPO3 :

  • Marketing Automation : L’objectif est d’offrir aux équipes rédactionnelles utilisant le CMS TYPO3 d’avoir directement au sein du back office les bons outils de reporting et de monitoring pour gérer leurs leads.
  • Personnalisation : Des modules permettant la gestion de contenus personnalisés, la gestion de pages ou contenus suivant la technique de A/B testing et aussi un module de reporting centralisé.
  • Accessibilité : TYPO3 permet déjà de générer des sites accessibles, et cela depuis longtemps en fait. Mais ce qu’il manque aux rédacteurs c’est de la formation, et un support quotidien qui leur permettrait de vérifier le niveau d’accessibilité de leurs pages. Le projet est de leur offrir ce support avec un outil de type « Inline as you type » directement dans le back-office. Cet outil sera proposé avec une base de vérifications qui pourra facilement être personnalisée pour chaque pays et chaque norme. Ainsi, l’on pourra tout à fait paramétrer cet outil pour s’adapter aux vérifications nécessaires pour les normes Accessiweb et RGAA Françaises.
  • SEO : c’est dans le même esprit que pour l’accessibilité qu’un outil de vérification SEO pourra accompagner les rédacteurs TYPO3 dans leurs tâches quotidiennes. Les paramétrages d’optimisation SEO seront également activés par défaut.
  • Content Channel : La gestion multicanal va être intégrée de manière beaucoup plus concrète, avec des contenus déclinables selon les canaux de la même façon qu’ils sont déclinables pour les langues. Un outil permettra de prévisualiser les pages et contenus selon les canaux souhaités.

Atelier de réflexion du Meetup Agency

En écoutant cette rétrospective sur l’année précédente et en découvrant les projets en cours pour les prochaines versions du CMS TYPO3, nous avons eu la confirmation que les Meetup Agencies de l’année précédente ont concrètement porté leurs fruits. En effet, en 2015, les T3AMD ont permis aux équipes de TYPO3 de rencontrer dans 11 villes d’Europe 153 représentants de 105 agences. Lors des ateliers de réflexions de l’année passée, les besoins qui avaient le plus été remontés ont bien été pris en compte et ont soit été mis en œuvre soit sont en projet. On peut par exemple citer la mise en place de support marketing (Print) traduits dans la langue locale, le support de l’équipe Marketing pour la mise en place d’évènements locaux, la création de vidéos de démonstration, etc.

Cette année, l’atelier de réflexion a porté sur un sujet bien précis : Comment améliorer, faciliter, la communication et les échanges entre les différentes agences TYPO3 ? Cet atelier a permis de relever que les agences TYPO3 ne sont pas toujours en mesure de trouver de l’aide auprès de leurs consœurs françaises ou même européennes, et que cela freine leur développement. Les partenariats devraient être plus aisés, la mise en relation devrait être facilité. Le PSL France qui a été mis en place va également certainement évoluer afin d’être moins restrictif et permettre à un plus grand nombre d’agences d’être listées. Les développeurs TYPO3 de France ont également besoin de se rencontrer, au moins une fois par an, afin d’échanger sur leurs travaux, leurs difficultés, leurs découvertes. Le format TYPO3 Camp semble se profiler comme le plus à même de satisfaire tout le monde : c’est un format de 2 à 3 jours, se déroulant le week-end, très libre permettant d’organiser de nombreux ateliers librement, et de mêler l’utile à l’agréable avec des activités ludiques. Un premier sondage va être proposé afin de cibler au mieux le lieu et la date du prochain TYPO3 Camp France :) !

Et après ?

La suite, arrive bientôt, des évènements et des projets de toute sorte. L’activité communautaire de TYPO3 France est portée par un nombre encore trop restreint de personnes, et la communauté France souhaite vraiment une participation plus diversifiée. Nous lançons donc un appel ici, rejoignez-nous, toutes les initiatives sont les bienvenues. Vous n’êtes pas obligé du tout d’être développeur(se) pour participer, tous les profils sont utiles : marketing, web design, journaliste, traduction (très recherché) etc. Il y a un chantier important qui nous attend cette année : le site TYPO3 France doit migrer vers le site typo3.com, il va donc falloir traduire, traduire, traduire… Donc si vous souhaitez participer, faites vous connaitre directement via le formulaire de contact.

Nous tenons à remercier particulièrement et chaleureusement Olivier Dobberkau, Mathias Schreiber et toute l’équipe Marketing TYPO3 pour leur disponibilité et leur écoute, car ces Meetup Agencies sont essentielles pour entretenir le lien entre les différentes communautés, et permettre aux agences TYPO3 (même les plus petites) de s’exprimer !