TYPO3 8.3 release

Auteur: TYPO3 CMS Core Team
Traduit par : Rachel et Quentin - W-Seils

Lire l'article complet en version originale

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du nouveau sprint 8.3, une nouvelle grande avancée pour la V8 LTS de TYPO3, qui elle, devrait être disponible en avril 2017.

Migration DBAL doctrine

Les objectifs d’intégration de DBAL se sont, au cours des dernières semaines, vite transformés en réalité et maintenant, 95% du Typo3 Core est compatible avec les standards Doctrine DBAL – les parties manquantes seront intégrées dans les prochaines semaines. Les extensions du système "DBAL" et "ADODB" seront déplacés vers le répertoire TYPO3 Extension sur typo3.org lorsque la migration sera terminée. une couche retro-compatible sera également  fournie pour l’ensemble des extensions qui nécessiteraient des connexions à une base de données reposant sur $GLOBAL [‘TYPO3_DB’].

Avec ces changements, nous avons apportés diverses améliorations de performance au sein de Extbase persistence, et d’autres viendront avec les prochains sprints. Une grande partie de la logique de parsing des requêtes peut être directement prise en charge par Doctrine DBAL.

Un certain nombre d'opportunités ont déjà été ouvertes avec le déménagement de Doctrine DBAL : le support direct d'Extbase sur MSSQL et PostgreSQL permettra à TYPO3 de fonctionner sans effort sur des hébergements Cloud comme Microsoft Azure et Platform.sh, ainsi que Heroku. Il existe encore quelques points à régler mais l’objectif Cloud-Ready est presque atteint pour la v8 LTS.

Il convient de préciser que cette modification majeure met en œuvre Doctrine DBAL (Database Abstraction Layer) et ne doit pas être confondu avec Doctrine ORM (Object Relational Mapping).

Génération des arborescence avec SVGs

Le retrait complet de ExtJS au sein du Core de TYPO3 représente une part majeure et prioritaires des améliorations. Un changement important à par exemple été de remplacer les arborescences générées au sein des formulaires d'édition par des arborescences basées sur SVGs.

Cette nouvelle technologie native du navigateur est extrêmement rapide. L’arborescence dans les formulaires d'édition est la première à être replacée par du SVGs, l’arborescence principale des pages sera la suivante.

 

 

Syntaxe des liens unifiés

La syntaxe "typolink" est assez rigide et difficile à comprendre. Le premier paramètre indique si c'est un lien vers une page, un document, une url externe ou une adresse mail. Cette syntaxe à évoluée au cours des années et les nombreux changements, avec aussi l’introduction du FAL (File Abstraction Layer), l’on rendu compliquée dans de nombreux domaines. Spécialement en ce qui concerne le rendu final des liens via un éditeur de texte enrichi (RTE).
Le nouveau lien syntaxique fixe uniformément les valeurs par défaut en préfixant ‘t3://page’ lors de la liaison à une page dans l'instance TYPO3, et "t3://file" pour les fichiers. L'ancienne syntaxe, qui est toujours utilisé dans le Core de TYPO3 et dans les plateformes existantes peut encore être utilisée sans inconvénients. Sous le capot, l'infrastructure a été simplifiée afin que de futures améliorations puissent se poursuivre. La prochaine étape consistera à supprimer le  tag <link 123> que TYPO3 stocke dans la base de données des champs du RTE et les remplacer par un tag <a href="t3://page?uid=123"> au sein de la base de données. Cela supprimera également de nombreuses analyses du RTE lors de l’addition ou de l’enregistrement du contenu et ouvrira la porte à une intégration simplifiée de l’édition FrontEnd.

Support PHP 7.1

La prochaine version de PHP 7.1 est déjà en phase alpha et TYPO3 fonctionne correctement sur cette version, nous ajustons quelques réglages et TYPO3 8 est maintenant prêt pour la prochaine génération de PHP.

D'autres changements

Lors de la migration Doctrine DBAL, de nombreux bug de longue date ont été résolus. Il est également possible de mettre des icônes d’extension non plus seulement dans ext_icon.png (ou .gif ou .svg) mais aussi dans Ressources / Public / Icônes / ExtensionIcon.png (ou .svg ou .gif). Cela permet de restreindre les autorisations d'accès serveur uniquement aux ressources / Public / et être plus restrictive de manière simple.

L‘actuel RTE rtehtmlarea n’est plus dépendant d’ExtJS et migre vers du Javascipt natif et du jQuery. La tâche principale de Andreas Fernandez au cours des derniers mois est maintenant intégrée et solide comme le roc.

L'extension "backend" permet maintenant de définir un favicon personnalisé pour le backend TYPO3 via le gestionnaire d'extensions.

Télécharger TYPO3 v8.3

Vous pouvez trouver TYPO3 v8.3 sur notre  page de téléchargements, l'obtenir via  Composer ou essayer la  machine virtuelle  pour jouer avec la dernière version de développement. Assurez vous de disposer de PHP7 sur votre système cible, car ceci est un prérequis pour TYPO3 v8.

Et après

Les travaux du prochain sprint, prévue pour le 18 Octobre, ont déjà commencé. En plus de la finalisation Doctrine DBAL, les travaux de suppression ExtJS continueront, et une fois supprimés, cela apportera une amélioration significative des performances dans le Backend TYPO3.

Les suédois de pixelant, pionniers de TYPO3, et l'équipe de la Core Team TYPO3 codent sur l’intégration de CKeditor comme nouveau RTE, et comme base du nouveau mode d’édition frontend, prévu pour la v8 LTS.