TYPO3 8.1 - serrer les boulons

12/05/2016

Auteur: TYPO3 CMS Core Team
Traduit par : Rachel & Quentin - W-Seils
Lire l'article dans sa version originale : https://typo3.org/news/article/typo3-v81-tightening-the-screws/

Le 3 mai 2016, la communauté TYPO3 a publié le résultat du second sprint de la série v8 du système de gestion de contenu d’entreprise TYPO3.

Avec un calendrier de développement serré de seulement six semaines depuis la v8.0 et malgré la sortie de  lots de sécurité qui ont dû être traitées en parallèle, la Core Team est fier d'annoncer cette version comme prévu.

Deux lieux de sprints ont été organisés pour atteindre les résultats escomptés, à savoir le T3UXW16 orienté sur l'expérience utilisateur et le codesprint à MaxServ à Waalwijk principalement concentré sur la partie développement. Nous tenons à remercier tous les commanditaires, les organisateurs et les participants pour leur dévouement passionné, la confiance et la motivation qu'ils ont mis dans le produit et la communauté que nous aimons tous. Et en passant - les résultats sont impressionnants!

UX: Module Workspace

Le module de gestion des Workspace permettant de gérer les status des contenus a été réécrit sur une base Jquery et Bootstrap, et a été beaucoup mieux intégré à la nouvelle interface du backend. Ce changement apporte aussi une amélioration de la performance et fait un bond en avant vers un backend plus propre et plus rapide avec moins de JavaScript. Une autre étape dans ce sens avait déjà été préparée au cours du T3UXW16, mais cela nécessite encore d'un peu de perfectionnement afin qu'il soit prêt pour l'intégration. Restez à l'écoute pour la prochaine version!

UX: Sélecteur de couleur unifié

TYPO3 est désormais livré avec un sélecteur de couleur unifiée au lieu des trois solutions différentes qui ont été déployées au fil du temps. Cette nouveauté est l'un des changements visibles qui a été complètement mis en œuvre au cours de la semaine T3UXW16 à Festenburg. L’ancienne pop-up a disparu et a été remplacée par une solution plus concise. Nous sommes convaincus que les utilisateurs vont adorer cette approche plus intuitive, qui permettra  également de gagner du temps lors de l'édition de contenu.

UX: Assistant Back-end de mise en page

L’assistant de création de "backend layout" - bien connu de la plupart des intégrateurs - est désormais directement intégré au sein du formulaire d'édition et non plus dans une vue autonome. Avec l'assistant de création de formulaire de la v8.0 et le nouveau sélecteur de couleur de la v8.1, c'est le troisième changement qui fait usage du nouveau moteur de génération de formulaire de préparé l'année dernière. La manipulation de composants, même complexes, devient plus facile que jamais. Nous sommes impatients de découvrir de nombreuses autres solutions dans ce domaine.

UX: Visites guidées

C’est, une fois encore, l’aboutissement de la T3UXW16 : L’extension "guide"a été publié sur le TER (TYPO3 Extension Repository). Elle fournit un système extensible pour créer des "visites guidées" au sein du backend TYPO3 dans le but d’aider les éditeurs à se familiariser avec le back-office. Les auteurs d'extensions peuvent créer des hooks à cette boite à outils et créer des visites interactives pour leurs propres extensions. La Core Team est en contact étroit avec les auteurs et attend avec impatience de nouveaux développements. Regardez le screencast.

Intégration de Doctrine dans DBAL

Contrairement à d'autres systèmes, TYPO3 a toujours fourni une couche d'abstraction à la base de données avant que quiconque dans la profession n’y ai même pensé. Chaque développeur TYPO3 connait $ GLOBALS [ 'TYPO3_DB'] par cœur et maintient une relation (d’amour ou de haine) constante avec elle. Cette interface de programmation permet au CMS de fonctionner sur d’autres moteurs de base de données que le moteur natif MySQL, mais avant, cela avait un prix : Il était possible mais complexe d’exécuter TYPO3 sur quoi que ce soit d’autre que MySQL, sous certaines conditions, beaucoup de temps et d'argent, surtout pour les scénarios non-standard.

Cela a changé grâce à la Version 8.1 de TYPO3 : La norme de facto Doctrine DBAL a été intégrée dans le système avec une petite API d'accès qui ajoute les « saveurs » spécifiques de TYPO3 nécessaires au mélange. Cette solution est beaucoup plus puissante et plus fiable que la bonne vieille TYPO3_DB, et le frein pour les nouveaux développeurs est plus faible puisque beaucoup connaissent déjà Doctrine DBAL à partir d'autres applications PHP. L'abstraction de base de données est maintenant intégrée et toujours chargée - pas besoin de «penser  à une chose de plus ». Cela rend le tout beaucoup plus facile à exécuter sur différents SGBD comme Oracle, PostgreSQL et Microsoft SQLServer.

Le principe de supprimer graduellement l'ancienne API a été mis en place, et actuellement les deux interfaces de programmation peuvent fonctionner en parallèle. Plus d'un millier d'appels doivent être remplacés afin de tirer pleinement parti de cette nouvelle couche dans le noyau de TYPO3 pour les prochaines versions. Par conséquent, de l'aide est bienvenue, et cela peut-être une grande opportunité pour les agences qui donnent un peu de ressource développeurs pour intervenir et se former : En effet, nous aider maintenant leur permettra de réduire le temps de migration de leurs propres projets plus tard, car les développeurs impliqués connaitront déjà les tenants et aboutissants et auront été formés par des développeurs de la Core Team qui aiment la qualité.

Télécharger

Télécharger TYPO3 v8.1, via Composer ou virtual machine fournie par Michiel Roos pour jouer avec la dernière version.

A venir

Pour tout savoir sur les prochaines étapes, consultez la roadmap : https://typo3.org/typo3-cms/roadmap/