Skip to main content

Retours sur le TYPO3 Camp Nantes 2017

Auteur : Rachel Foucard - W-Seils
Photos : Jonathan Iroulin - Palais de la Découverte

Le week-end dernier a eu lieu le TYPO3 Camp Nantes 2017. Cela faisait presque 2 ans que nous n'avions pas eu l'occasion de proposer à la communauté TYPO3 française de se retrouver, et une chose est sûre : c'était vraiment une très bonne idée !

Nous étions tous ravis d'être ensemble le temps d'un week-end ensoleillé, et de partager nos expériences de passionnés de TYPO3. Nous avons pu découvrir de nouvelles têtes, et retrouver nos confrères de toujours, nous avions rarement vu une assemblée si soudée et complice en si peu de temps !

Nous tenons tout d'abord à remercier encore chaleureusement les sponsors, Archriss, E-Magineurs, Platform.sh et W-Seils, sans lesquels le TYPO3Camp de Nantes n'aurait pas pu avoir lieu.

Accueil et planification des sessions

Parmis les participants, nous avons eu le plaisir d'accueillir Mathias Schreiber - Product Owner de TYPO3, et aussi Olivier Dobberkau - Président de l'association TYPO3.

L'évènement a commencé, comme tout barcamp, par l'accueil des participants et la planification des différentes sessions. Chacun a eu l'occasion de se présenter, et de proposer un sujet de prédilection. Nous avons particulièrement apprécié l'effort que les participants ont fait pour se présenter et échanger le plus possible en anglais, quelque soit leur niveau ou leurs appréhensions.

C'est ainsi que nous avons pu construire un planning véritablement ciblé sur les centres d'intérêts communs à tous les participants.

Nous avons pu organiser des sessions sous forme de mini-conférence lorsqu'un participant souhaitait présenter un sujet ou faire découvrir une nouveauté, ou sous forme d'atelier de travail, d'échange d'expérience, de table ronde, etc.

Chasse aux trésor et dîner à Nantes

Pour continuer de faire connaissance tout en s'amusant, une chasse au trésor dans le centre ville de Nantes a été organisée. Les équipes ont pu ainsi découvrir les principaux points d'intérêt de la ville de manière ludique et originale. Le point d'arrivée se trouvait au sommet de la tour de Bretagne, dans un bar nommé "Le nid", qui offre un panorama imprenable sur la métropole.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la Cantine du Voyage à Nantes, où nous avons dîné et continué de faire connaissance, dans une ambiance très estivale.

Samedi, ateliers et mini-conférences

Grâce à l'organisation impeccable et au confort de DOJO Nantes, un espace de coworking atypique et chaleureux, nous avons pu participer aux sessions dans des conditions idéales, encore mille mercis à Mariette, notre charmante hôtesse qui a pris soin de nous durant tout ce fantastique week-end !

De nombreux sujets ont pu être abordés durant les ateliers et mini-conférences organisés tout au long de la journée, comme :

C'est assez rare pour être souligné, mais la pause déjeuner était 100% végétarienne, et un nombre étonnant de développeurs ont donc expérimenté un repas sans pizza, ni burger, et vous savez quoi... ils ont trouvé ça très bon !

Soirée libre à Nantes

Après avoir fait le plein de connaissances, la journée s'est terminée par une soirée libre dans le centre ville de Nantes, où chacun pouvait organiser son dîner comme il le souhaitait ... mais finalement, tout le monde avait envie de rester ensemble, et nous avons donc dû trouver un restaurant qui pouvait accueillir la totalité du groupe !

Dimanche matin, T3CCoach et dernières sessions

La soirée du samedi s'étant terminée plus ou moins tard pour certains, nous avons démarré en douceur avec un bon café, des fruits mixés et quelques cup cakes. Puis nous avons enchainé sur le T3CCoach avec les participants qui souhaitaient évaluer leurs connaissances et gagner les petites récompenses que nous avions prévues pour eux.

Ne tenons à remercier encore Patrick Lobacher et Mickael Schams, pour avoir offert une réduction de presque 50% sur le livre TYPO3 Certified Developer aux participants du TYPO3Camp Nantes !

Parallèlement au T3CCoach, d'autres sessions ont été organisées, notamment un atelier de traduction du site officiel typo3.com en français, un des chantiers de la communauté française de cette année, ou aussi une conférence sur le nouveau système de traduction de TYPO3 8 LTS.

Et après ?

Ce TYPO3Camp nous a permis de constater que la communauté TYPO3 française est très demandeuse d'évènements comme celui-ci, pendant lesquels elle peut partager ses expériences et rencontrer ses pairs.

Nous avons mis en place un formulaire de sondage, auquel les participants du TYPO3Camp Nantes ont pu répondre. Si vous souhaitez nous faire partager vos suggestions, n'hésitez-pas à remplir également ce sondage en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScmw14uoQFq0WWQVYaj8j9Jx-1zcfLMlbWGomohzq8B5dgEvg/viewform

Nous avons également mis en place un groupe sur Meetup : https://www.meetup.com/fr-FR/TYPO3-Paris-Meetup/, auquel nous vous invitons à vous inscrire, si vous souhaitez être informé des prochains évènements qui auront lieu sur Paris.

Le prochain évènement est un meetup TYPO3 et Platform.sh en septembre, qui a pour objectif de réunir les agences TYPO3 et de leur apporter toutes les informations sur TYPO3 et le cloud. Vous pouvez vous pré-inscrire en remplissant le formulaire suivant : typo3-fr.org/communaute/typo3-platformsh-paris-meetup/.

À très bientôt pour de prochaines aventures :)

Le Comité TYPO3 France